Vous avez décidé d’acheter une de nos caves à vin ? Voici les 5 conseils pour la remplir avec intelligence !
- Anticiper
A vous les catalogues et les sites spécialisés ! Repérez les affaires de l’année avant d’acheter, vous éviterez les achats intempestifs.
- Prendre son temps
Si les bonnes affaires se font souvent les premiers jours, il est courant aussi qu’en fin de période le distributeur brade son stock récent. Essayez d’effectuer vos achats en les répartissant sur la période…
- Eviter les millésimes à prix cassés
Oubliez les grands et vieux millésimes en grande distribution ! Si vous pouvez avoir de bonnes surprises, n’oubliez pas que plus le vin est vieux, plus son transport et ses conditions de conservation sont délicats. Et ne vous leurrez pas, les très grands crus sont très souvent préemptés par les professionnels du négoce du vin…
- Misez sur la moyenne gamme
En restant à Bordeaux et dans le Médoc, pensez aux Crus bourgeois ou aux Bordeaux supérieurs. Les vins du sud-ouest, du Languedoc ou de la vallée du Rhône offrent de bons à des prix raisonnables. La Loire est une pépite, puisez donc dans ses quelque 80 appellations dont les prix restent raisonnables
- Priorité aux jeunes millésimes
Vous aurez davantage de garantie sur la qualité de conservation que pour des millésimes anciens et plus sensibles au transport.